Suivi de l'expérimentation

Fiche séance du 12 novembre 


Intervention de Mr FRANCOIS devant toute la classe. Il nous a parlé de son activité et nous a exposé son projet de faire pousser du café en Bretagne ainsi que le recyclage du marc de café.

Fiche séance du 19 novembre


Suite à l’intervention de Mr Aurélien FRANCOIS sur le café, nous nous sommes réunis en groupe pour rechercher des informations sur l’utilisation du marc de café. Après avoir mis nos différentes recherches en commun et échangé entre nous, nous avons décidé de mettre en place l'expérimentation suivante : remplacer un peu d’engrais par du marc de café sur les semis de salades. 
A la suite de cette séance nous avons conclu de partir sur 4 modalités comprenant chacune 2 caisses.





Fiche séance du 27 novembre


Nous avons donc mis en place le protocole. 
Nous avons réalisé les mottes et le semis et rajouté du marc de café sauf pour notre témoin. Une fois les mottes faites nous avons semé les graines de salades, une graine par motte. Ensuite nous avons placé ces caisses sur les tablettes dans la serre de floriculture, en mettant sur chacune d’entre elle une étiquette de couleur pour pouvoir reconnaître chacune selon la dose de marc de café.
Etiquettes verte : témoin sans marc de café 
Etiquettes orange : 10% pour (1 kg)
Etiquettes jaune : 20% (2 kg)
Etiquettes rouge : 30% (3 kg) 
Quantité totale 12 kg avec la provenance de marc de café

 




Fiche séance du 11 décembre:


Nous avons réalisé un suivi de culture, et nous avons pu constater l’arrivée d’un champignon (Sûrement décomposeur, non pathogène) sur les mottes, plus le pourcentage de marc café ajouté aux terreaux est élevé plus le champignon s’est développé. Nous avons également constaté que les caisses témoin avaient une germination plus précoce que celle contenant du marc de café.


Fiche séance du 7 janvier


Nous avons effectué le suivi des pousses de salades. Pour cela nous avons mesuré chaque plant de salades dans les différentes caisses en classant les mesures suivant le nombre de feuilles sorties sur le plan. Durant cette séance, nous avons constaté une prolifération du champignon plus forte à certains endroits que d’autres. Nous avons aussi remarqué que le développement des salades étaient très hétérogènes et que les mottes n’étaient plus humides. Nous les avons donc arrosé et avons décidé de rempoter les salades les plus développés à la prochaine séance.


Fiche séance du 23 janvier


Nous avons effectué le suivi des pousses de salades. Pour cela nous avons mesuré une nouvelle fois chaque plant de salades dans les différentes caisses en classant les mesures suivant le nombre de feuilles sorties sur le plan. La salade étant prête à rempoter nous avons donc décidé de rempoter 15 beaux plans de chaque test dans du substrat pour mottes dans des pots de 10,5 sur des plaques de 15. Nous avons placé les 8 plaques à côté des essais dans la serre de fleur.


Fiche séance du 6 février


Dans l’hypothèse que le champignon provient du marc de café, nous avons décidé de le stériliser en le passant au four pendant 1h30 à 150°C. Ensuite nous avons refait des mottes de semis en gardant 3 modalités (témoin, 10% de marc de café et 20%) et deux blocs.

Les graines de salades ont été semé à raison d’une graine par motte et les plaques ont été mises en place dans la serre de floriculture.

Commentaires

Articles les plus consultés